Origines

Rolando Toro, créateur du système Biodanza
La Biodanza® a été crée dans les années soixante par Rolando Toro Araneda, psychologue, anthropologue et poète chilien né en 1924 et disparu en 2010. Aujourd’hui la Biodanza® est répandue en Europe et en Amérique du sud.
En s’inspirant des sciences humaines, telles que la biologie, la physiologie, l’éthologie humaine, l’anthropologie et la psychologie, Rolando Toro a développé le système Biodanza® qui mélange ses connaissances de chercheur et ses expériences d'homme, qui observe tous les jours la dégénération de notre société vers une culture de mort et de dissociation.

Le principe Biocentrique
Le système Biodanza®  valorise la vie dans toutes ses formes. Le principe biocéntrique considère la vie comme valeur suprême. Elle s’inspire des lois universelle qui conservent les systèmes vivants et rendent possible l’évolution. Eveiller notre capacité de connexion aux forces de la Vie est l’objectif principal de la Biodanza®.
Rolando Toro a commencé ses expérimentations de Biodanza®  dans le domaine psychiatrique et aujourd’hui la Biodanza® est pratiquée avec des adultes, avec des enfants et des adolescents, avec des personnes âgées, avec des patients psychiatriques, avec des personnes handicapées et avec des personnes atteinte par différentes  pathologies.

 

Nous sommes tous un

La force qui nous guide
Est la même qui incendie le soleil,
Qui anime les océans
Et fait fleurir les cerisiers.

La force qui nous meut
Est la même qui s’agite dans les semences
Avec son message immémorial de vie.

La danse engendre le destin
Suivant les mêmes lois qui lient la fleur et la brise

Sous le tournesol d’harmonie

Nous sommes tous un

Rolando Toro Araneda