Psychosynthèse

Epanouissement personnel et psychothérapie
Accompagnement individuel et en couple, ateliers de groupe

Un accompagnement centré sur la personne
La Psychosynthèse est une approche psychocorporelle d’accompagnement de la personne vers son épanouissement, issue de la psychologie humaniste.
C’est une approche centrée sur la personne car, la première chose qui est prise en compte est le besoin de chaque être humain de se sentir écouté, accepté, reconnu, valorisé, en relation avec les autres.
La Psychosynthèse est une approche systémique qui considère l’être humain comme un système vivant avec ses dimensions corporelle, émotionnelle et intellectuelle, en relation avec l’environnement. En tant qu'approche intégrative de l'être humain, elle se place parmi les thérapies bréves.

Un champ d’application vaste
La Psychosynthèse est appliqué à la relation d’aide, au développement personnel, à la psychothérapie, au management et à l’éducation.

La Psychosynthèse est agrée par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse et par la European Association of Psychotherapy.

Une expérience d’acceptation et d’ouverture
Un des mots clé en Psychosynthèse est acceptation. Le processus de la Psychosynthèse consiste, entre autre, à accompagner la personne dans son parcours d’acceptation d’elle-même telle qu’elle est, et dans un mouvement d’ouverture progressive à ses propres besoins, à ses propres potentiels et à la relation aux autres et au monde. De ce point de vue, la Psychosynthèse est un processus naturel à vivre plutôt qu’une performance ou un objectif à atteindre.

Une expérience de découverte
La Psychosynthèse accompagne la personne à la découverte et ré-découverte d’elle- même, telle qu’elle est profondément, dans son essence, avec ses qualités essentielles. C’est un processus de connaissance et intégration (synthèse) de toutes les facettes de chaque personne pour en favoriser l’expression harmonieuse dans l’existence, en relation avec les autres, pour se sentir plus vivant et en contact son potentiel créateur.

Un chemin vers la réalisation de soi
La Psychosynthèse accompagne la personne dans son processus de réalisation d’elle même à partir de la prise de conscience d’être responsable de son propre épanouissement, en interdépendance (et non dépendance) avec les autres. Le processus de Psychosynthèse prend en compte l’exploration nécessaire de nos polarités opposées, qui font partie du paradoxe de chaque être humain, pour s’ouvrir à une synthèse nouvelle.